top of page
Logo2.png

L'HISTOIRE

Une histoire Normande, Situé au cœur de la Normandie, entre la plaine de Caen et les vallons du Pays d’Auge, à 2h20 de Paris.

Chateau Cesny aux Vignes - Harriette Earnshaw Photography-276.jpg
Chateau Cesny aux Vignes - Harriette Earnshaw Photography-183.jpg

​À la limite ouest du pays d’Auge en Normandie, dans une région boisée réputée pour ses haras, le château de Cesny «classé Monument Historique » débute sa  construction  au XVIIIème siècle, ordonnée par le Marquis Marie-Joseph de Matharel. Commencé par l’aile gauche qui s’appuie sur les vestiges d’un ancien château du XVIIe, il se prolonge alors par un avant-corps central richement sculpté dont la façade s’orne de remarquables reliefs, véritable ode à la Création, et dont les éléments du fronton rappellent son importante fonction : il était alors «gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge ». La façade a probablement été achevée  pour les festivités de son mariage le 31 mai 1739, avec Marie Madeleine de Martigny. Par la suite veuf, il se remariera en 1752 avec Adélaïde de Fiennes et  meurt en 1777 laissant à sa veuve le château inachevé, et donc en forme de L, pendant de nombreuses années. 

Vers 1830,  le Vicomte Alphonse de Quelen fait édifier, en pendant de l’aile gauche, une aile en retour qui vient redessiner  la symétrie d’un château en U. 

Les Reviers de Mauny s’installent à Cesny après la 1ère guerre mondiale. Yvonne de Reviers accueille une trentaine d’enfants orphelins de guerre après le débarquement de Normandie. 

En 1967, René Garrec, alors président de la Région Basse-Normandie, acquiert le château, fait ravaler la façade et engage les démarches pour le classement du monument.
Le classement au titre des Monuments Historiques des façades et toitures du château est prononcé en 1977. De remarquables bâtiments d’origine XVIIᵉ siècle, situés dans la cour du château, sont également inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Maison privée depuis toujours, Marie-Laure s'y installe et le château de « Cesny » ouvre ses portes pour accueillir ses premiers hôtes en 2017.

Chateau Cesny aux Vignes - Harriette Earnshaw Photography-30.jpg
Chateau Cesny aux Vignes - Harriette Earnshaw Photography-21.jpg

SE RENDRE SUR PLACE

 

  • À 2h20 de Paris (par l’autoroute A13)

  • À 7 min de la gare SNCF de Mézidon-Canon

  • À 30 min de l’aéroport de Caen-Carpiquet

  • À 40 min du terminal ferry de Ouistreham (vers l’Angleterre)

À la découverte

Inspirez-vous des suggestions de visites et d’escapades proposées sur les sites touristiques de nos belles régions.

Chateau Cesny aux Vignes - Harriette Earnshaw Photography-273.jpg
MjAyMzA5NDUwYjRhZjJlNDZjNDY0MjA3MTFlYzFlNTg5YWYyMDI_width=1260&focuspoint=50,25&cropresize

CONTACTEZ-NOUS

bottom of page